Actualité

Participer, Faire, Encourager...

Maison de la Médiation Numérique

Inclusion numérique, pratiques innovantes, tiers-lieux et fabrication éco-numérique
Accès Libres accompagnés

Formations

Ateliers Numériques (adultes)

Ateliers Numériques (Enfants)

Minilab

ADN Ateliers et Démarches Numériques


Le Triporteur de la Médiation Numérique

Espace MOOC COLLECTIF co[Work&Mooc]

Infos Utiles

MMN 13 : 01 45 70 75 32 – plan
MMN 20 – 09 72 65 49 11 – plan

Alerte Coro2 espaces numériques, un Fab Lab itinérant, Un dispositif mobile pour la médiation hors les murs
C’est aussi 100% logiciels libres. Un lieu pour utilisez vos .
Membre de la 1ère Scic de La médiation numérique

Living Lab - Science, Transitions et Société

Mieux vivre les Transitions écologique, scientifique et technique
Rencontres Sciences Sociétés

Ateliers de Médiation scientifiques

Formations aux enjeux climatiques

Expositions (location et médiation)

Ma Fabrique Mobile

Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Conception pédagogique

ClimaTic Tac

Questions de Sciences, Enjeux Citoyens 2

Le Living Lab de l'ASTS favorise l’intermédiation entre les sciences et les citoyens afin d’éclairer le public sur les transitions, les mutations en œuvre et sur leurs enjeux sociétaux. Aux travers d’activités diversifiées, ses médiateurs font sortir la recherche et la technologie des laboratoires afin d'informer le public sur les avancées de la science. L'ASTS a pour objectif d’initier les jeunes aux démarches scientifiques et de confronter les adultes aux processus d’élaboration des connaissances et de l’innovation.

Lumière sur

  • CCAS 2017
    « Festivals des sciences
    et des techniques »
    Biodiversité

    Des médiateurs scientifiques proposent ces activités afin d’approfondir, de sensibiliser ou d’initier dans la durée les bénéficiaires aux sujets liés aux sciences et techniques. Ces actions permettent ainsi des rencontres soutenues avec les bénéficiaires, mais également entre les intervenants de l’ASTS et les équipes d’encadrement et d’animation de la CCAS. Parmi les interventions proposées, la Tournée du Livre de Science est un classique de la culture scientifique estivale: organisées en soirée, ces rencontres sont l’occasion de discuter de sujets d’actualités scientifiques avec les auteurs de livres de vulgarisation scientifique. 765

    CCAS 2017
    « Festivals des sciences
    et des techniques »
    Biodiversité
  • CCAS 2017
    « Festivals des sciences
    et des techniques »
    Numérique

    Des médiateurs scientifiques proposent ces activités afin d’approfondir, de sensibiliser ou d’initier dans la durée les bénéficiaires aux sujets liés aux sciences et techniques. Ces actions permettent ainsi des rencontres soutenues avec les bénéficiaires, mais également entre les intervenants de l’ASTS et les équipes d’encadrement et d’animation de la CCAS. Parmi les interventions proposées, la Tournée du Livre de Science est un classique de la culture scientifique estivale: organisées en soirée, ces rencontres sont l’occasion de discuter de sujets d’actualités scientifiques avec les auteurs de livres de vulgarisation scientifique.

    763

    CCAS 2017
    « Festivals des sciences
    et des techniques »
    Numérique
  • Val-de-Marne
    Les Sciences des Livres
    6ème Edition

    Du 7 janvier au 1er février, 23 bibliothèques du Val-de-Marne accueilleront des auteurs scientifiques pour une rencontre avec le public autour de leur ouvrage le plus récent. Toutes les informations sur le site dédié : lessciencesdeslivres.fr

    L’inauguration aura lieu le samedi 7 janvier à 16h00 à la Médiathèque Cœur de Ville de Vincennes. Ce sera l’occasion de rencontrer Bernard Lahire et d’échanger autour de son livre « Pour la sociologie ».

    Ce top départ donnera bien le ton de l’édition 2017, très orientée sciences humaines : sociologie avec Bernard Lahire, Jérome Berthaud et Nicolas Jounin, genre avec Thomas Grillot, Catherine Vidal, Thierry Hoquet, sciences du passé avec Philippe Charlier, Gérard Noiriel, Michel Brunet, Gérard Demoule.

    Les livres restants parleront de développement durable avec Serge Morand et Maxine Combes, d’école avec Véronique Decker, de santé avec Marc Danzon, Yves Charpak et Samuel Alizon, de physique avec Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro, ou encore d’histoire de l’aérospatiale avec Jean-François Clervoy et Franck Lehot.

    A coté de la programmation adulte, une programmation enfant proposera des goûters-sciences originaux : Creuse ton passé (Archéologie), Les petits sociologues (Sociologie), Super-Héros vs Princesse (genre), etc. Une exposition Darwin conçue par Patrick Tort (Gallimard) s’installera à Bonneuil-sur-Marne.

    Val-de-Marne
    Les Sciences des Livres
    6ème Edition
  • Val-de-Marne
    Les Sciences des Livres
    6ème Edition (Enfants)

    Du 7 janvier au 1er février, 23 bibliothèques du Val-de-Marne, A coté de la programmation adulte, une programmation enfant proposera des goûters-sciences originaux : Creuse ton passé (Archéologie), Les petits sociologues (Sociologie), Super-Héros vs Princesse (genre), etc. Une exposition Darwin conçue par Patrick Tort (Gallimard) s’installera à Bonneuil-sur-Marne.

    Val-de-Marne
    Les Sciences des Livres
    6ème Edition (Enfants)
  • Val-de-Marne
    Parcours Sciences
    6ème Edition

    Dans le cadre du développement de la Culture Scientifique et Technique, l’ASTS et le Conseil général du Val-de-Marne ont mis en place pour la quatrième année consécutive « Parcours sciences », une action à destination des collégiens et en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’Éducation Nationale concernant la crise des vocations scientifiques.

    Depuis 2014, 27 classes ont été parrainé par un scientifique. Cela a donné lieu à plusieurs rencontres et visites et des échanges très fructueux.

    Nous proposons donc un nouveau Parcours sciences pour l’année scolaire 2016-2017.

    Enjeux et objectifs

    Ce dispositif permet à des classes de 4ème et de 3ème d’être parrainées par un scientifique sur une année scolaire et répond à trois enjeux majeurs :

    Désacraliser la science, au travers de la rencontre directe entre des scientifiques et des jeunes Rendre la science concrète par la découverte d’applications techniques

    Susciter des carrières scientifiques via la découverte d’une discipline et d’espaces de travail. Les scientifiques qui ont répondu favorablement au projet sont, par leur motivation et leur participation, des acteurs clé de ce dispositif. Soucieux d’éveiller l’intérêt et la curiosité des élèves pour les sciences, ils proposent un parcours ponctué de 3 ou 4 rencontres réparties sur l’année. Les séances se déroulent sur le temps scolaire, tantôt au collège, tantôt au laboratoire. Ces séances sont l’occasion pour le scientifique d’échanger avec les collégiens sur son parcours professionnel et ses recherches. La mise en place de visites de laboratoire ou d’expériences grandeur nature est l’occasion pour les collégiens d’appréhender la pratique de la science.

    Val-de-Marne
    Parcours Sciences
    6ème Edition
  • Observatoire de
    l’Hydrologie Urbaine
    Parcours au Fil de l’eau

    Dans la poursuite du travail entamé depuis 2010, l’Observatoire de l’Hydrologie Urbaine (OHU), rattaché à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (CG93), fait appel à l’ASTS pour la réalisation et l’accompagnement de différentes activités de sensibilisation autour du thème de l’eau et de l’assainissement dans le département.
    Le projet d’activités de l’ASTS porte sur les enjeux de la gestion citoyenne de l’eau et contribue à leur compréhension par le grand public et les collégiens de la Seine-Saint-Denis. L’ASTS intervient dans le cadre des actions éducatives menées par l’Observatoire de l’Hydrologie Urbaine.

    755

    Observatoire de
    l’Hydrologie Urbaine
    Parcours au Fil de l’eau
  • Temps périscolaires
    2017 – 2018
    Paris & Bondy

    L’ASTS et les temps d’activités périscolaires : des animations scientifiques et multimédia au service de la réforme des rythmes scolaires. Pour la troisième année consécutive, l’ASTS développe des actions d’animations scientifiques auprès d’élèves du primaire (du CP au CM2) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Une nouveauté : les EPN participent et ont crée un projet : « je code nous programmons »

    L’association dépêche 11 animateurs multimédia au sein d’écoles primaires de Paris et Bondy dont la mission est d’initier les élèves au multimédia comme support technique et moyen d’investigation ; chaque animateur développant ses missions dans le cadre d’une thématique sélectionnée en amont par l’établissement, sur proposition de l’ASTS, et ce à raison de trois heures hebdomadaires sur Paris ou quatre sur Bondy.

    Temps périscolaires
    2017 – 2018
    Paris & Bondy
  • QSEC²
    Saison 2015 – 2016
    l’Air dans les Yvelines

    Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs de culture scientifique du territoire, QSEC² invite les citoyens, dans leur diversité sociale et territoriale, à participer activement aux débats sur les sciences, la culture et l’innovation. L’ASTS constitue des groupes citoyens dans les Yvelines.

    logo1

    Le projet QSEC2 a pour ambition de faire évoluer la nature et l’échelle des actions science-société des départements franciliens en s’articulant avec les dispositifs de culture scientifique du territoire. En prolongement du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC, cf p.5) lancé par la Région Ile-de-France en 2009, il s’agit de créer un vaste programme collaboratif de culture et de questionnements scientifiques et techniques, accessible aux habitants dans leur diversité sociale et territoriale. Ce programme reprend les forces du projet QSEC et développe de nouveaux dispositifs de dialogue sciences-technologies-société centrés sur la culture de l’innovation et la responsabilité de la recherche.

    Le projet reste fondé sur l’organisation d’un certain nombre de parcours de réflexion, de durées variables, autour de thèmes scientifiques et/ou techniques. Effectués par des citoyens, ces parcours sont intégrés dans la co-construction participative d’expositions interactives QSEC qui sont ensuite proposés à l’ensemble de la société au sein d’Espaces QSEC, pour en démultiplier l’impact et constituer de véritables plateformes d’engagement citoyen.

    Ces Espaces QSEC, supports aux débats et à l’événementiel, sont accueillis au sein de lieux existants (Mairie, médiathèque, etc.) et animés en itinérance sur l’ensemble du territoire francilien, selon un cahier des charges précis, impliquant systématiquement des chercheurs. Ces espaces engendrent de nouvelles opportunités de réflexion pour de nouveaux groupes de citoyens.

    Le projet QSEC2 a été imaginé par la Région Ile-de-France (direction de la recherche et de l’enseignement supérieur) et par trois structures engagées de longue date dans des actions de médiation scientifique et de sciences en société en Ile-de-France selon des modalités diverses et complémentaires : l’Exploradôme porté par l’association Savoir Apprendre, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech porté par l’association Traces et l’association Science Ouverte.

    L’ASTS collabore à ce projet en développant des espaces QSEC dans les Yvelines.

    QSEC²
    Saison 2015 – 2016
    l’Air dans les Yvelines
Go Back

L'association

Une association pour mieux vivre les transitions : numérique, environnementale, technologique
Décès de Jacques Perriault,
, nous vous faisons part de la perte d'un ami pour qui l'éducation à un esprit critique des médias était fondamentale

L’ASTS a été créée en 1981 pour promouvoir, dans une perspective culturelle et humaniste, les avancées des sciences et techniques auprès du grand public en mettant au centre de ses préoccupations la conscience et l’action citoyennes. A cet effet, elle dispose d’un agrément de jeunesse et d’éducation populaire, ainsi que de service civique. Actuellement, dans le cadre du développement durable et de la justice environnementale, sa mission consiste à questionner les enjeux que représentent, pour la société, les développements scientifiques, les évolutions technologiques et l’inclusion numérique [...]

Nos statuts [...]
Bureau et conseil d'administration [...]
Vidéo de présentation des activités [...]

  • Transition Technologique
  • Transition Environnementale
  • Transition Numérique

Jeunesse et Education Populaire

DEP-2011-60-5

1

  • 75 JEP 11-01

Services Civiques Engagés

une mission pour tous

2

  • IF-075-15-00066-00

Organisme de Formation

Déclaration d'Activité

3

  • 11755585175

Catalogue des actions 2018


Mise à jour : 03 septembre 2018
Rapport d'activité 2017-2018

Contactez-nous

Ils nous soutiennent

PublicThématique